Le changement climatique est l'un des challenges concernant l'environnement de grande ampleur. Et, si le monde entier se trouve ainsi confronté à cette menace qui pèse sur l'environnement mondial, ce sont les pauvres qui sont en première ligne.

Inégalités d'impact et vulnérabilité : un effet dévastateur pour les pauvres 

Le changement climatique va augmenter le risque des maladies à vecteur, telles que le paludisme et la fièvre de dengue. L'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes va s'accentuer. Le niveau de l'eau va aussi très certainement monter et occasionner d'importantes innondations ainsi qu'une pénurie d'eau dans les régions arides. Les ressources naturelles et les écosystèmes vont alors connaître une dégradation irrévocable. Fondamentalement, les pauvres vont subir de plein fouet les effets déstructeurs du changement climatique. Non seulement à cause de la situation géographique des pays pauvres mais aussi de par leurs revenus faibles car ils ne peuvent s'adapter au changement climatique et à ce qu'il engendre comme déréglements. Finalement, tandis que les pays en voie de développement sont les moins responsables de ce problème environnemental, c'est eux qui devront en payer les lourdes conséquences. Tout ce qu'ils avaient ainsi acquis en matière de développement se retrouve alors fortement menacé.

A la recherche d'une justice climatique

Il est certain que ceux qui sont déjà confrontés à la pauvreté vont se retrouver de manière inéluctable à subir fortement les effets dévastateurs du changement climatique. Or, il est avéré que ce sont précisément les pays développés qui sont amplement responsables des émissions historiques. Arabie saoudite, Iran, Chine, Inde, Venezuela, Koweit, Abou Dhabi, Algérie... sont quelques uns des pays désignés par le rapport de Richard Heede. Leurs activités industrielles ont produit des conséquences climatiques désastreuses. Or, la plupart des États n'endossent pas leurs responsabilités. Ceux qui plaident pour une action climatique juste et durable en appellent donc aux entreprises elles-mêmes. En matière de respect des droits humains, leurs responsabilités devraient s'appliquer.
Ainsi, les personnes impactées par les changements climatiques engendrés par l'humain seront de plus en plus en quête d'être dédommagées par ceux qui ont pris part aux dommages endurés.

Réduire son impact climatique et aider les pauvres à s'adapter

C'est l'activité humaine qui cause le changement climatique et provoque de graves conséquences sur la planète et sur notre vie. Ce changement climatique va très certainement s'accélerer et ses effets seront irréversibles. S'il touche la communauté mondiale dans sa globalité, ce sont bien les pays en développement et les communautés en difficultés qui en sont le plus victimes. Dans certains pays, il faudra même s'attendre à de véritables catastrophes à plus ou moins long terme.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement a l'importante mission de lutter contre la pauvreté et aider les pays dans leurs efforts visant à promouvoir le développement durable. Le PNUD va œuvrer avec les pays en développement à la mise en place de mesures d'adaptation et d'atténuation. Ces mesures pourraient ainsi faire baisser la fragilité des pays pauvres et consolider les moyens d'existence durables. Elles doivent s'inscrire dans la planification du développement. 
C'est ainsi que le PNUD a favorisé l'efficacité énergétique et l'emploi de technologies et d'énergies renouvelables. Ces dernières vont libérer moins de gaz à effet de serre. L'idée étant alors de mettre en avant les technologies propres et de les faire adopter. Cette efficacité énergétique est la plus facile et la moins coûteuse à mettre en place. C'est donc la solution qui va permettre la réduction des émissions tout en contribuant à l'efficacité économique et à la sécurité énergétique. Elle offre aussi la possibilité pour les pays en développement de gagner du temps afin de créer des technologies énergétiques moins polluantes.